Recyclage

L'activité de recyclage est indispensable à la vie économique.
0
exemple 1
0
exemple 2
0
exemple3
0
exemple 4

L’activité de recyclage est indispensable à la vie économique. Les déchets métalliques recyclés constituent un véritable gisement national de matières premières (des mines à ciel ouvert), et représentent également un élément positif de la balance commerciale de notre pays (1 milliard d’euros à l’exportation).

Le recyclage est également économiseur d’énergie, puisque les matières premières secondaires issues de la récupération réclament nettement moins d’énergie pour leur transformation que les matières vierges (bénéfice allant jusqu’à 95% pour l’aluminium).

Le métier de récupérateur recycleur

s'apparente à celui du négoce, car l'achat et la vente des produits sont des fonctions essentielles, mais il est avant tout un métier d'industriel chargé de collecter des déchets en quantité croissante, de plus en plus mêlés et composites, de les trier et dépolluer, puis de les transformer en matières premières secondaires directement utilisables par la sidérurgie, au même titre que les matières vierges issues du minerai, et donc de qualité irréprochable.